Le Tennisman

PASSION

Ma détermination à vivre de ma passion et à devenir un joueur de tennis professionnel m’a conduit à la 88e place au classement français (1ère série), 91e joueur mondial au classement ITF Pro, 755e joueur mondial au classement ATP. Ces classements font de moi le premier joueur du Sénégal, que je représente fièrement en Coupe Davis.

ENGAGEMENT

La compétition fait partie de mon ADN, l’envie de repousser mes limites et de performer m’anime dès l’instant où je suis sur un cours de tennis. Mais l’engagement sportif sur les cours va de pair avec l’engagement citoyen hors du tennis.
Le 9 avril 2022 avec l’association BBSA je me suis engagé auprès d’autres associations qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap.
Il est programmé que je continue à les soutenir tout au long de l’année 2022 lors de 3 autres manifestations. Je ne sais que trop les valeurs et dynamiques que génèrent le sport, je construis ma carrière sur ces principes. C’est primordial pour moi de sensibiliser, soutenir les personnes qui peuvent s’appuyer sur le sport pour « s’en sortir »
J’ai aussi un partenariat de cœur avec le FONDS DE DOTATION DE LA FAMILLE GARROS, je laisse à son président Jossua Lantelme Garros en parler :
« La personnalité de Seydina, qui en plus d’être un champion sur les courts, fait preuve d’une grande générosité et partage nos valeurs d’humanisme et de solidarité.
Ensuite, je dirais que l’aide est mutuelle, car Seydina est un modèle pour les jeunes générations sénégalaises, donc il est un formidable ambassadeur pour nos projets. Enfin, nous croyons que la réussite de Seydina au plus haut niveau va générer un engouement immense en Afrique de l’Ouest et contribuer à augmenter la visibilité de notre sport en Afrique. »

EMBASSADEUR pour l'afrique

Un exemple pour la jeunesse

Pour moi le sport en Afrique est bien plus qu’un symbole.
Ma cohérence dans la gestion de ma carrière de joueur professionnel ne peut se faire sans mon implication auprès des enfants et des jeunes Africains. Cela en termes d’éducation, de santé, d’égalité entre hommes et femmes et de coexistence pacifique à travers le sport.
Je reste persuadé que L’Afrique est un continent d’opportunités, de développement dynamique et de jeunesse.
La vitrine du tennis Africain sera toujours ses joueuses et joueurs. Cependant il faut aussi reconnaitre que l’économie du tennis en Afrique ce sont aussi les acteurs locaux, c’est par le biais d’acteurs privés comme le FONDS DE DOTATION DE LA FAMILLE GARROS que se poursuit le développement du tennis Africain.
On peut remarquer que de plus en plus d’entreprises soutiennent le monde du tennis en Afrique. A travers en autre les tournois professionnels de Tunis ou celui du Maroc les deux valant pour les circuits ATP et WTA.
Je me prends à rêver de l’exemple Asiatique qui a été pendant des décennies inexistant dans ce sport de raquette, mais a fini par progresser énormément en termes de licenciés ou de joueurs professionnels. Oui je rêve d’un titre de grand chelem remporté par une Africaine ou un Africain comme avait pu le faire LI NA en 2011 à Paris pour l’Asie.

en bref

NOM : Seydina ANDRÉ
NATIONALITÉ : franco-sénégalaise
DATE DE NAISSANCE : 8 août 2003
LIEU DE NAISSANCE : Dijon, France
LIEU DE RÉSIDENCE : Cannes, France
FORMATION : Elite Tennis Center de Cannes

CLASSEMENT AU 27/09/2023 :
Classement français (1ère série) : 88e joueur
ITF Pro : 91e joueur
ATP : 755e joueur 

L'AVENIR

Pour la fin de l’année 2023 mon objectif est d’entrer dans le top 700 du classement ATP. Pour début 2024, rentrer dans le top 500. Puis dans les deux ans suivants mon objectif sera d’entrer dans l’élite du tennis mondial, parmi les 150 meilleurs joueurs du monde pour participer aux tournois les plus prestigieux et pouvoir prétendre à les gagner.